immo-on-time.com

Tout savoir sur les SCPI et OPCI

Le marché de l’immobilier jouit d’une attractivité certaine, incitant les épargnants à se positionner sur ce secteur. Ils peuvent investir de plusieurs manières notamment en misant sur placement indirect via les SCPI et les OPCI. Ces plateformes sont de plus en plus populaires et de nombreux investisseurs ne comprennent pas encore comment elles fonctionnent. Voici alors ce qu’il faut savoir.   

L'Architecture, Imeuble, Vietnam, Appartement

Les SCPI ou Sociétés civiles de placement immobilier

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont, en fait, des fonds d’investissement où les épargnants déposent du capital en échange de parts. Des sociétés de gestion qui ont reçu l’autorisation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) se chargent de recueillir les participations. Elles vont aussi élaborer et appliquer des stratégies d’acquisition d’actifs en vue de constituer un parc immobilier composé de plusieurs biens qui seront mis en location. Il peut s’agir de bureaux, d’hôtels, d’entrepôts, de centres de santé, etc. 

Les associés (détenteurs de parts) recevront ainsi des dividendes, généralement tous les trimestres. Une partie des loyers générés est redistribuée au prorata des montants injectés par les investisseurs. Aucune contrainte de gestion n’est donc à prévoir. Les revenus sont juste reversés sur le compte en banque de ces derniers. Plus de détails ici

Les OPCI ou Organismes de placement collectif en immobilier 

Créés en 2008, les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) sont des produits d’épargne regroupant sur même support, actifs immobiliers et financiers à la fois. Elles permettent ainsi d’acquérir des parts alimentées à 60 % par les loyers générés par des immeubles, suivant un principe identique à celui des SCPI. Quant aux 30 % de capital disponible, ils serviront à miser sur des produits financiers tels que les actions ou les obligations. Enfin, 10 % des fonds doivent rester dans les caisses des gestionnaires en guise de réserve de liquidité. Les performances de ce marché varient énormément. Elles peuvent passer de 0,8 % de rendement à plus de 5 % en un an. 

Ces deux produits phares de la pierre-papier ne sont pas difficiles à maîtriser. Les SCPI et les OPCI offrent, en plus, l’occasion de faire des placements intéressants. Leurs avantages sont d’ailleurs nombreux, d’où leur popularité grandissante. Les potentiels gains surpassent ceux des contrats d’assurance ou des livrets réglementés.