immo-on-time.com

Immobilier : Comment se déroule une vente à réméré ?

La vente à réméré est en effet une solution pertinente pour les propriétaires en difficulté financière. Si ces derniers se retrouvent sous la menace d’une saisie, ils ont l’occasion de se soustraire, du moins temporairement de ce problème. Pour cela, ils ont intérêt à suivre quelques étapes simples.  

Immobilier, L'Accession À La Propriété

Les procédures à respecter  

En se basant sur les informations du site vente-a-remere.com, réaliser une vente à réméré n’est pas du tout difficile. Elle peut se faire en quelques étapes simples. Tout d’abord, il va falloir que le propriétaire fasse les annonces et la promotion nécessaire pour attirer les potentiels acheteurs. Afin de gagner du temps, il est possible de déléguer cette tâche à des agents immobiliers spécialisés.  

Par la suite, un expert doit venir faire une estimation de la valeur du bien afin de fixer un prix de vente. Il est souvent question d’un montant décoté. Par ailleurs, le diagnostic immobilier est aussi à faire et à transmettre aux futurs propriétaires. 

Si toutes les conditions sont réunies et que toutes les parties sont d’accord sur les termes du contrat de vente à réméré, un notaire prend le relais. C’est lui qui se chargera de rédiger l’acte final qui ne peut donc pas se faire sous-seing privé. Les frais qui reviennent à cet officier public sont pris en charge par l’acquéreur. 

Quels avantages en tirer 

Il faut savoir que dans un contrat de vente à réméré, le vendeur se réserve un droit de rachat qu’il peut exercer dans un délai de 5 ans maximum et pas plus. Pendant ce temps, il pourra quand même occuper la maison ou l’appartement, mais doit s’acquitter d’une compensation mensuelle, un genre de loyer. La liquidité perçue permettra aussi de rembourser le reste de la dette à payer et ainsi avoir une meilleure situation financière. De quoi se donner les moyens de demander un nouveau prêt pour le rachat. 

La vente à réméré est donc un bon plan à envisager pour tout propriétaire en mauvaise posture. Néanmoins, tous les dossiers ne sont pas toujours éligibles à ce type d’opération. Il faut bien se renseigner.